Capstone

Le capstone est un projet de synthèse, une expérience culminante qui permet aux étudiants d'intégrer les connaissances et les compétences qu'ils ont acquises tout au long de leur programme académique

J'ai également pu participer à un stage sur la côte Basque avec OSI Cétis. Ce stage m'as permit d'en apprendre plus sur les baleines franches et leurs histoires, j'ai pu également demander pendant ce séjour de l'aide à Anne Littaye pour mon capstone.

Puis j'ai commencé à écrire sur les différents points que j'aborde dans mon capstone comme la morphologie, la nourriture, la chasse baleinière (etc). J'ai également commencé les planches de dessin pour mon livre que j'ai fait scanner par des professionnels pour un rendu impécable.

Mon Capstone consistera à écrire un livre sur la baleine franche de l'Atlantique nord ou baleine de Biscaye. Mon Capstone consistera à écrire un livre sur la baleine franche de l'Atlantique nord ou baleine de Biscaye. Mon livre consistera à écrire une vulgarisation scientifique de cette baleine dans le style du livre de Monsieur François Sarano «S'Il te plaît dessine-moi un Cachalot » dont je tirerai en partie mon inspiration.

M. François Sarano est un océanographe et plongeur, chef d'expédition et ancien conseillé scientifique du Commandant Cousteau.

Premièrement j'ai construit le plan initial du livre, de quel sujet allons nous parler, comment ce sera retranscris sur papier ainsi que la charte graphique. A coté j'ai contacté des scientifiques comme Mme. Anne Littaye qui m'ont aidé pour mon projet.

Mme. Anne Littay est une océanographe écologue et une enseignante universitaire qui anime depuis plusieurs années des programmes de recherche participative.

Après avoir établi mon plan, j'ai cherché des informations sur ces baleines : sur internet avec des articles, des documentaires scientifiques, des livres comme celui de Jacques Soulaires "Les Baleines Franches".

Après l'écriture j'ai fait relire mon texte par plusieurs personnes pour vérifier l'orthographe et la construction du texte. J'ai ensuite demandé des avis à différents chercheurs sur mon projet pour l'améliorer.

Pour finir j'ai pu passer à la mise en pages de mon projet pour ensuite l'envoyer à Clonlara pour valider mon diplôme.